Docteur Bagot, bien connue sous l’avatar de Mam Gyneco, est gynécologue obstétricienne, spécialisée en gynécologie psychosomatique et auteure de nombreux ouvrages liés à la féminité. Odile Bagot nous aide à comprendre l'importance des compléments alimentaires
1) Dr Bagot, evoleum vient de lancer une nouvelle gamme de compléments alimentaires pour accompagner les femmes dans les moments où elles en ont le plus besoin : les règles, la libido et la ménopause. Est-ce que ces sujets sont au cœur des préoccupations de vos patientes ?
Ce sont effectivement des sujets récurrents et ils sont intéressants car si les questions autour de la libido concernent toutes les femmes, les deux autres sujets sont au cœur des deux périodes spécifiques de la vie génitale de la femme, avant et après le passage en ménopause.
2) Sur la première période de la féminité, celle où se vivent les règles, il semble que la parole se soit libérée sur ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel, comment se situent les femmes dans leur rapport aux règles ?
Les règles, ce sont trois phénomènes : de l’inflammation, de la douleur et de la contraction. Il faudra donc jouer sur ces trois composantes pour lutter contre la douleur, sans oublier de l’anticiper car une fois le processus algique lancé, il devient beaucoup plus difficile de l’atténuer.
Les règles douloureuses sont encore trop souvent considérées et acceptées comme une fatalité et je suis parfois confrontée à des femmes refusant tout traitement « chimique » et préférant la bouillotte chaude dont une étude a d’ailleurs montré l’efficacité à cette période de leur cycle. Pourquoi pas, mais si cette dysménorrhée est secondaire à une endométriose, il est impératif de bloquer les règles par une pilule afin de limiter l’évolution de la maladie !
3) La libido masculine est un sujet largement évoqué depuis toujours, mais qu’en est- il du sujet de la libido féminine ? Est-ce encore un sujet tabou pour vos patientes ?
De manière schématique, la libido de l’homme est plus hormonale et celle de la femme plus contextuelle, bien que, heureusement, les deux composantes cohabitent chez le même individu ! Un certain nombre de constructions inconscientes collectives persistent : par exemple, une femme qui exprime et revendique son désir pourra être suspectée de nymphomanie alors que, dans le même cas de figure, un homme sera admiré pour sa virilité.
Ce type de mythe est effectivement à combattre. Dans mes consultations de sexologie, au début de ma carrière, je retrouvais souvent le schéma classique d’une libido féminine moindre que celle du partenaire masculin alors qu’aujourd’hui la tendance s’équilibre et parfois s’inverse.
4) En travaillant sur la ménopause, avez-vous constaté plusieurs visions de la femme ménopausée ? La ménopause accorde-t-elle un statut particulier ?
Au Moyen Âge, l’entrée dans la vieillesse commençait à 40 ans ! Aujourd’hui à 51 ans, âge moyen de la ménopause, de nombreuses femmes sont encore en pleine possession de leurs capacités physiques, intellectuelles et professionnelles. Dans certaines cultures comme chez les Peuls Bandés du Sénégal, la femme ménopausée, libérée des contraintes de la maternité, accède à un statut social meilleur et peut même devenir chef de village à l’instar d’un homme auquel, au demeurant, elle est assimilée. Inversement, chez les Gisu, peuple bantou d’Ouganda, une fois ménopausée, la femme n’a plus « d’utilité » pour la communauté et se retrouve mise au ban de celle-ci. Dans les civilisations asiatiques, l’attitude traditionnelle vis-à-vis du vieillissement est dans l’ordre des choses et la ménopause est vécue souvent dans le respect et la sérénité.
5) Comment a évolué la vision de la ménopause ? Quel est le rapport de la femme avec le vieillissement aujourd’hui ? Que dire de la perception et du vécu de la ménopause dans nos civilisations occidentales ?
La ménopause ne représente socialement pas une rupture car elle est vécue dans l’intimité de chaque femme. Ce qui questionne davantage c’est la peur du vieillissement et son rejet : ici il faut être jeune et belle ! Concernant le vécu de la ménopause selon le profil socioprofessionnel, une étude a bien montré que celle-ci se passait d’autant mieux qu’il n’y avait plus d’enfant au foyer et que le niveau culturel et professionnel était élevé. Ce sont souvent des femmes en situation de relatif succès social, en indépendance économique et affective avec un fort investissement professionnel. L’arrêt des règles est un vrai soulagement pour elles, elles ne se sentent pas pour autant menacées dans leur féminité, bref elles ont une bonne estime d’elles-mêmes.
L’acide hyaluronique : Une molécule au cœur de la peau
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans notre corps. Particulièrement dans la peau qui stock 50% de l’acide hyaluronique total du corps humain, les articulations et les yeux. Il joue un rôle clé dans le maintien de l’hydratation et de l’élasticité de la peau grâce à sa capacité unique à retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Avec l’âge, la production naturelle d’acide hyaluronique diminue, entraînant sécheresse, rides et perte de volume cutané.
L ’AH est devenu un ingrédient phare des soins cosmétiques et des compléments alimentaires pour ses nombreux bienfaits sur la peau, mais aussi pour ses applications dans la santé globale.
Les propriétés hydratantes exceptionnelles de l’acide hyaluronique
L’hydratation est essentielle pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau. L’acide hyaluronique agit comme une "éponge moléculaire", captant et retenant l’eau en surface dans l’épiderme (couches granuleuses et épineuses) et plus en profondeur dans le derme1. Cette action :
- Réduit la déshydratation cutanée, même dans des environnements secs.
- Améliore la texture de la peau, la rendant plus douce et lumineuse.
- Enrichit la matrice de la peau, pour une peau visiblement repulpée et plus rebondie.
Des études cliniques ont montré qu’un usage quotidien d’acide hyaluronique sous forme de sérums ou de crèmes augmente l’hydratation de la peau de manière significative après 8 semaines.
Un atout anti-âge puissant
Outre ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique est un allié précieux contre les signes visibles de l’âge :
- Rides et ridules : En comblant les espaces entre les cellules de la peau, l’AH réduit visiblement l’apparence des rides et redonne du volume aux zones creuses.
- Elasticité de la peau : Il est utilisé pour faire face aux forces de compression que subit la peau quotidiennement. Associé au collagène et à l’élastine qui sont utilisés pour faire face aux forces de tension, ils ont ensemble une action complémentaire : ils assurent la cohésion de la matrice dans laquelle ils se trouvent.
- Réparation cellulaire : En favorisant la régénération des tissus lorsque des micro dommages sont causés,sa synthèse augmente au cours des lésions tissulaires et de la cicatrisation, ainsi l'AH régule plusieurs aspects de la réparation tissulaire.
Applications en nutricosmétique : hydrater de l’intérieur
L’acide hyaluronique est également utilisé dans des compléments alimentaires pour hydrater la peau de l’intérieur. La vitamine C de son côté protège la peau contre les radicaux libres et soutient la production naturelle de collagène. En association, ces deux ingrédients ont une action synergique qui offre une protection globale de la peau.
Les études indiquent que la prise orale d’acide hyaluronique améliore significativement l’élasticité et la tonicité de la peau et réduit la profondeur des rides après 28 jours de supplémentation.
Les rides étaient nettement moins marquées (-17,6 %) et moins profondes (-18,8 %), avec des améliorations signifcatives de la tonicité, de l'élasticité et de l'hydratation de la peau. (ROELMI, l’actualité de la nutraceutique 2023)
Les soins Evoleum contenant de l’acide hyaluronique
Chez Evoleum, nous avons fait le choix d’intégrer l’acide hyaluronique à deux de nos soins phares, pour répondre aux besoins spécifiques de la peau et maximiser ses bienfaits :
- Radiance : Une cure nutricosmétique à boire, spécialement conçue pour raviver l’éclat de la peau et stimuler son hydratation. Grâce à une synergie d’actifs puissants, incluant entre autres vitamines C, B6, cuivre, zinc, l’acide hyaluronique contenu dans Radiance aide à lisser les ridules et à redonner luminosité et éclat au teint. Ce soin est idéal pour les peaux fatiguées ou ternes, en quête de régénération et de vitalité.
- Source : Ce soin contient un acide hyaluronique de premier choix, hautement dosé, pour une hydratation en profondeur et une action renforcée sur les signes visibles de l’âge. Nous avons sélectionné l'acide hyaluronique ExceptionHyal®Star car son large spectre de poids moléculaire (entre 50KDa à 3000 KDa) rend son assimilation optimale. Grâce à une technique de sélection moléculaire avancée, il stimule spécifiquement les tissus cutanés. Il est 100% d'origine naturelle, éco-responsable et vegan. Formulé pour convenir à tous les types de peaux, Source offre une action réparatrice et protectrice, en préservant l’intégrité de la barrière cutanée et en réduisant les marques de déshydratation.
Ces deux cures illustrent l’engagement d’Evoleum à associer science et nature pour offrir des soins d’exception, adaptés aux besoins modernes.
Comment intégrer l’acide hyaluronique à votre routine ?
Pour maximiser les bénéfices de l’acide hyaluronique, voici quelques conseils :
- En application topique : Choisissez des sérums concentrés à l’acide hyaluronique à faible poids moléculaire pour une pénétration optimale.
- En complément alimentaire : Optez pour des produits combinant AH et antioxydants pour une action globale sur la peau.
- En injection : Consultez un dermatologue pour des solutions ciblées et durables.
Ver esta publicación en Instagram
Conclusion
L’acide hyaluronique est une molécule incontournable pour maintenir une peau hydratée, souple et éclatante. Les soins Radiance et Source d’Evoleum mettent à l’honneur cet ingrédient exceptionnel, en le combinant à des actifs synergiques pour répondre aux besoins variés de la peau. En cosmétique, en nutricosmétique ou en médecine esthétique, l’AH offre des solutions variées et efficaces pour préserver la jeunesse de votre peau et ralentir les effets du temps.
Intégrez-le à votre routine et découvrez une peau visiblement transformée, pour un éclat naturel et durable.
Le collagène comme allié pour une peau plus belle : efficacité et innovations
Le collagène, protéine essentielle dans notre organisme, joue un rôle crucial dans la structure de la peau. Présent à 80% sous forme de collagène de type I et à 15% sous forme de collagène de type III, il est responsable de l’élasticité, la fermeté et la densité de la peau. Cependant, avec l’âge, la production de collagène diminue de 1% à 1,5% par an, entraînant des signes visibles de vieillissement cutané...
À l’occasion du lancement de notre nouvelle gamme Essentiel-de-Féminité entièrement dédiée au bien-être et à l’équilibre féminin, Kareen de Beaurepaire co-fondatrice d’evoleum se confie dans un entretien exclusif pour la communauté evoleum.
Découvrez Oxygénation, le complément alimentaire pour les peaux acnéiques et pour les peaux à imperfections. Adapté aux peaux grasses et aux peaux sèches, Oxygénation agit sur l'élimination des toxines, l’inflammation et les cicatrices d'acné pour une peau régénérée et plus belle.