Mon panier

Actualité Radiance, Recettes

Le déjeuner Radiance

Publié le 15/05/2020
Actualité Radiance, Recettes
Le déjeuner Radiance
Publié le 15/05/2020

 

Aussi savoureuse qu’équilibrée, découvrez la recette de notre cheffe vegan Julie Bavant, pour un déjeuner healthy et gourmand. Au menu : crème de carottes, crackers, champignons rôtis, épinards tombés au sesame et chou-fleur vapeur.

Les aliments composants cette recette ont été sélectionnés avec soin par notre cheffe, afin que ceux-ci agissent en synergie avec les actifs présents dans notre soin Radiance. Evoleum vous recommande de prendre votre ampoule avant le déjeuner, afin d’en décupler les effets. 

Les crackers
Ingrédients
- 1/2 verre à moutarde de graines de tournesol
- 1/2 verre à moutarde de graines de courge
- 1/2 verre à moutarde de graines de sésame
- 1/4 de verre à moutarde de graines de lin
- 1/2 verre à moutarde de farine de maïs ou de sarrasin
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza (ou de noix ou de sésame)
- 1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café rase de sel
- Poivre noir au goût
- 1 verre à moutarde d’eau bouillante

 

Préparation
- Assemblez tous les ingrédients secs ensemble.
- Mélangez bien et versez l’eau bouillante dessus.
- Laissez reposer, le temps de préchauffer votre four à 170°.
- Etalez la pâte en plaque fine entre deux feuilles de papier sulfurisé. Enlevez la feuille du dessus et enfournez entre 15 et 25 minutes selon votre four.
- Les plaques doivent être bien sèches et craquantes à la sortie du four, mais pas brûlées. Laissez-les refroidir avant de les casser. 
Conseil conservation : les crackers se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte à biscuits en fer-blanc ou dans une jarre hermétique en verre.

La crème de carottes et les champignons rôtis
Ingrédients
- Carottes
- Orange
- Champignons de Paris
- Huile d’olive
- Cumin
- Sel
- Tofu lacto-fermenté (facultatif)

Préparation 
Préchauffez votre four à 180°, puis enfournez séparément : 
- Les carottes taillées en grosses rondelles, avec un filet d’huile d’olive, du sel, du cumin, 1/2 orange pressée. 
- Laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient fondantes et légèrement caramélisées. 
- Mixez les carottes avec leur jus de cuisson jusqu’à obtenir une crème. Si la crème est trop liquide à votre goût, vous pouvez y ajouter un peu de tofu lacto-fermenté nature. Cela apportera de la texture et des protéines supplémentaires à votre préparation. Salez, poivrez à votre goût.
Conseil conservation : cette préparation se garde facilement trois jours au frigo, n’hésitez pas à en faire en grande quantité pour économiser de l'énergie et du temps. 
- Lavez les champignons de Paris. 
- Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et de tamari, puis massez-les.  
- Laisser cuire jusqu’à ce que les champignons aient réduit de moitié et aient un aspect laqué. Réservez les champignons.

 

Les épinards au sésame et les choux-fleur/brocolis vapeur
Ingrédients
- Épinards frais
- Huile de sésame
- Graines de sésame torréfiées
- Chou-fleur et/ou brocoli

 

Préparation
- Lavez et équeutez les épinards frais
- Faites chauffer de l’huile de sésame grillé dans une poêle.
- Dès que l’huile est chaude, jetez deux poignées d’épinards frais dans la poêle, ajoutez une pincée de sel et remuez avec une spatule en bois. Les épinards vont “tomber” sous l’effet de la chaleur.
- Dès qu’ils ont fondu, sortez-les de la poêle et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
- Une fois égouttés, assaisonnez-les avec un filet d’huile de sésame grillée et saupoudrez de graines de sésame torréfiées.
- Séparez le chou-fleur et/ou le brocoli en fleurettes.
- Faites cuire à la vapeur quelques minutes. Le brocoli doit devenir très vert (ce qui prendra peu de temps) tandis que le chou-fleur doit devenir plus “beige” (ce qui est un peu plus long).

 

Il ne vous reste plus qu’à assembler tous ces éléments et les dresser dans une belle assiette lorsque la préparation de tous ces aliments sera terminée. Rendu coloré et alléchant garanti !



Les bienfaits des ingrédients 
- Les graines de sésame et les épices : Les graines de sésame, au même titre que celles de lin, de tournesol constituent d’excellentes sources de minéraux et d’acides gras, notamment les oméga 3, 6 et 9. Consommer ces différents types de graines permet de bénéficier de chacune des qualités intrinsèques à celles-ci. Quant aux épices comme le cumin, le curcuma et le poivre noir, ce sont d’incroyables sources d’antioxydants. Elles sont bénéfiques pour la santé de la peau et du corps en général, car ces concentrés d’actifs agissent sur différents métabolismes du corps comme sa défense contre le stress oxydatif.
- La carotte : ce légume riche en béta-carotène, en lutéine et en zéaxanthine, qui sont de puissants antioxydants qui participent aussi à la pigmentation de la peau. Ces actifs protègent la peau du vieillissement cellulaire lié au stress oxydatif. 
- Les champignons : riches en vitamines B, ils constituent aussi une excellente source de protéines et de minéraux comme le zinc, le sélénium et le fer. Ce légume participe à l’amélioration de la microcirculation tout en apportant les éléments nécessaires à la structure de la peau. 
- Les épinards : ces légumes feuilles, participent à l’amélioration de la microcirculation cutanée par leur composition en nitrate. La consommation d’épinards va stimuler la nutrition cellulaire de la peau, améliorer la création de nouveaux vaisseaux sanguins et contribuer au transport de l’oxygène par le sang, grâce à sa richesse en fer. 
- Les choux-fleurs et brocolis : ces crucifères sont riches en antioxydants et en vitamine C. Ils apportent les éléments nécessaires à la peau, pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré, dû au stress oxydatif.
- Les huiles végétales (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol, huile de chanvre, huile de lin) : sont reconnues pour être sources de vitamine E et d’acides gras, comme les oméga 3, 6 et 9. L’équilibre de ses éléments peut varier d’une huile à une autre, mais ce qui prévaut est la qualité de l’huile (première pression à froid) et la diversité. Les acides gras vont renforcer la barrière de la peau ce qui va préserver son hydratation, essentiel pour maintenir sa jeunesse. 

 

La richesse de cette recette en fait un plat à la fois gourmand pour soi et pour sa peau. Les actifs présents dans ces aliments vont avoir une action sur la microcirculation cutanée et sur l’éclat de la peau. L’apport en acides gras va renforcer la barrière cutanée tandis que l’apport d’antioxydants va protéger la peau et sa bonne structure.   

 

Par Margaux Guder, publié le 15/05/2020
Vous avez aimé ? Partagez cet article
French
FR