Mon panier

Actualité Longévité, Recettes

Le dîner Longévité

Publié le 15/05/2020
Actualité Longévité, Recettes
Le dîner Longévité
Publié le 15/05/2020

 

Cette recette pensée par Julie Bavant, riche en minéraux, en antioxydants et en fibres vous apportera les éléments nécessaires pour préserver votre peau du vieillissement cutanée, tout en stimulant la microcirculation. 

Cette recette de salade purple est idéale pour les adeptes de notre soin cosmétique-à-boire Longévité. En effet, elle va permettre d’optimiser les effets de la cure sur la jeunesse de la peau grâce aux ingrédients qui la composent. Ils vont créer une synergie d’actions avec les actifs présents dans l’ampoule comme le collagène ou la baie de maqui


Les ingrédients pour deux personnes : 
- ¼ de chou rouge
- 2 betteraves
- 1 oignon rouge
- hibiscus à infuser
- zestes d’orange et de citron
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillère à soupe de sucre de coco
- vinaigre de cidre
- huile de noix
- huile d’olive
- tamari

 

Préparation du chou rouge cru râpé
- Taillez le chou rouge en quartiers (un quartier suffit pour deux personnes.)
- Taillez le quartier au couteau, en lamelles très fines.
- Assaisonnez-le avec une pincée de sel, du vinaigre de cidre et une bonne huile de noix.

 

Préparation des betteraves rôties
- Préchauffez votre four à 180°.
- Brossez vos betteraves rouges entières, non pelées, sous l’eau courante.
- Mettez un peu d’huile d’olive sur vos mains et massez les betteraves lavées pour les enduire d’huile.
- Enfournez-les pendant minimum une heure.
- Pour vérifier la bonne cuisson de vos betteraves, la peau doit être fripée et la pointe d’un couteau doit pouvoir entrer dans la chair de la betterave sans résistance. 
- Attendez que la betterave tiédisse puis pelez-la à la main. 
Le conseil responsable de notre cheffe : les betteraves rôties se conservent au moins 3 jours au réfrigérateur, donc n’hésitez pas à en cuire plusieurs. Pourquoi pas dans le même four que les champignons et les carottes de la recette précédente ? Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie !

 

Préparation des oignons confits
- Dans une sauteuse, déposez des quartiers d’oignons rouges pelés dans un fond d’eau avec de l’huile d’olive et une goutte de vinaigre balsamique.
- Laissez composer en retournant les quartiers de temps en temps.
- N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou d’huile ou de vinaigre au fur et à mesure.
- Lorsque les oignons sont bien cuits à cœur, laissez caraméliser quelques minutes de plus.
- Réservez.

 

Préparation de la vinaigrette à la réduction d’hibiscus
- Faites une infusion d’hibiscus, dans laquelle vous rajouterez des zestes de citron jaune et d’orange, quelques grains de poivre noir, une gousse de vanille, et deux cuillères à soupe de sucre de coco (ou de sucre de canne complet).
- Laissez infuser au minimum 30 minutes avant de filtrer.
- Une fois filtrée, laissez réduire votre infusion à feu doux, au moins de moitié. Le but est d’obtenir une texture sirupeuse, légèrement sucrée, au goût très concentré d’hibiscus et d’épices.
- Une fois la consistance désirée atteinte, laissez refroidir.
- Au moment de servir, ajouter du tamari au goût et une cuillère à soupe d’huile d’olive douce.
- Faites porter à émulsion comme une vinaigrette.
- Disposez les autres éléments dans un plat creux.
- Versez la vinaigrette sur l’ensemble.

Les bienfaits des ingrédients 

- Le chou rouge, est connu et apprécié pour sa teneur en antioxydants et en vitamine C. Il apporte les éléments nécessaires à la peau pour lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré, qui est dû au stress oxydatif. Ce légume constitue également une excellente source de fer, essentielle pour le transport de l’oxygène dans le sang. Le chou rouge est également riche en manganèse, un élément essentiel à la défense de notre corps contre le stress oxydatif. 
- La betterave, est une riche source de nitrate qui va stimuler la microcirculation cutanée et optimiser l’apport des nutriments aux cellules de la peau. De plus, elle est reconnue pour sa richesse en antioxydants rares et puissants comme la Bétalaïne, la Zeaxanthine et la Lutéine. Les bienfaits de la betterave sur la peau résultent de son action sur la microcirculation et de ses antioxydants. Elle améliore les apports nutritifs et protège la peau du vieillissement cellulaire dû à l’oxydation.
- Les huiles végétales (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol, huile de chanvre, huile de lin, …) sont de précieuses sources de Vitamine E et d’acides gras essentiels comme les oméga 3, 6 et 9. Leur équilibre varie d’une huile végétale à une autre, mais ce qui prévaut est la qualité de l’huile (première pression à froid) et la diversité. Les acides gras apportés vont renforcer la barrière de la peau et préserver son hydratation, ce qui est essentiel pour préserver sa jeunesse.
- L’oignon, est connu pour être un puissant antioxydant, notamment par sa teneur en quercétine. Il est également source de nombreux minéraux tels que le sélénium et le manganèse qui participent activement à la protection du corps contre les radicaux libres et donc le stress oxydatif. 

 

Cette recette gourmande proposée par Julie Bavant est bien plus qu’une salade, mais un véritable allié beauté. Les aliments présents dans cette composition vont avoir une action antioxydante, pour préserver votre peau du vieillissement cutanée dû au stress oxydatif. Avec cette recette et sa richesse en antioxydants, les protéines comme le collagène marin qui assurent la fermeté et l’élasticité de la peau sont protégées. Cette salade purple va avoir une action sur la microcirculation afin d’améliorer la nutrition cellulaire. En renforçant la barrière cutanée elle va également préserver son hydratation. 



Par Margaux Guder, publié le 15/05/2020
Vous avez aimé ? Partagez cet article
French
FR