Notre experte R&D Jade Furcot, vous donne quelques conseils pour renforcer et protéger votre peau, tout en respectant les consignes de sécurité.
Jade, pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours et de votre rôle chez evoleum ?
Je suis ingénieure en biotechnologie spécialisée dans le métabolisme du tissu cutané. J’ai travaillé pendant 3 ans au sein d’un laboratoire d’évaluation de dispositif esthétique lié à l’amélioration des paramètres de la peau. Aujourd’hui, je suis à la tête du département R&D d’evoleum. Grâce à mon expertise en nutricosmétique, j’ai pu développer pour evoleum les premiers soins cosmétique-à-boire. C’est une gamme complète et efficiente, composée de 3 formules pensées comme une synergie d’actifs où chaque ingrédient compte, complète, stimule et soutient l’action de l’autre dans le but d’améliorer les paramètres de la peau. L’excellence, a toujours été au coeur de ma réflexion pendant ces mois de recherches.
Avec l’arrivée du port du masque dans notre vie quotidienne, de nombreuses questions se posent quant à la réaction de notre peau face à ce nouveau venu.
A quels changements devons-nous nous attendre, d’un point de vue cutanée ?
Il est vrai que le port du masque, qui est en contact direct avec notre peau, entraîne différents changements au niveau de l’environnement cutané.
On remarque dans un premier temps, que des frottements et des zones de pressions accrues sont observées sur le haut du nez et des joues, le menton et derrière les oreilles. Ces zones de contact, en plus d'entraîner rougeurs et irritations liées aux frottements, envoient un message d’agression aux cellules de la peau qui répondent à cette contrainte mécanique par des réactions biochimiques. Pour se défendre la peau va produire du collagène pour résister à la pression (ce qui peut être positif) mais également du sébum pour lutter contre l’assèchement de la peau, liée aux frottements. Cet excès de sébum peut entraîner l’apparition de comédons et boutons d’acné.
L’autre phénomène pouvant être délétère pour la peau provient du fait que le rôle du masque est d’être ‘hermétique’. Il filtre l’air mais retient l’humidité et les gouttelettes émises lors de notre respiration, d’où son intérêt dans la prévention de la contamination liée au Covid-19. Il faut savoir que l’air expiré est 10 fois plus chargé en eau que l’air que nous inspirons. Cette humidité est alors retenue par le port du masque entraînant une macération de la peau. Asphyxiée, la sueur ne peut s’évaporer et entraîne l’encombrement des voies d’excrétion de la peau. Les pores, notamment, se bouchent pouvant entraîner l’apparition de boutons d’acnés ou l’aggravation d’une acné existante.
Les réactions de la peau sont-elles différentes en fonction du type de masque que nous portons ? Si oui, quelle(s) matière(s) sont à privilégier ?
Il est clair que la matière des masques et leur confection peut avoir une influence. C’est pourquoi, le choix du masque est primordial.
Il faut privilégier les matières respirantes comme le coton, biologique et éthique de préférence. Les matières synthétiques comme le polyester sont à éviter. Choisir un tissu neutre ou une coloration végétale est un plus pour éviter le contact prolongé avec des colorants chimiques. Choisissez des masques made in France : c’est bon pour votre peau, pour notre beau pays et pour l’environnement.
Et en terme de routine beauté, quels conseils donneriez-vous pour limiter ces désagréments ?
Plus que jamais, l’hygiène cutanée est essentielle. Il est par exemple, préférable d’éviter les fonds de teint couvrant lors du port du masque pour ne pas augmenter l’effet asphyxiant de ce dernier.
Ensuite, pour les peaux sèches et fragiles, je conseille l’utilisation de corps gras comme une crème nourrissante ou des huiles et beurres végétaux afin de limiter les frottements et diminuer les irritations et rougeurs.
Pour les peaux mixtes à grasses, il est préférable de privilégier des lotions enrichies en antioxydants qui vont renforcer la peau sans la graisser davantage.
Enfin, nettoyer sa peau le soir, reste essentiel avec ou sans le masque.
Peut-on aussi agir par voie orale, pour une action à l’intérieur ?
En effet, on peut aussi agir de l’intérieur pour renforcer notre peau, en lui apportant les nutriments utiles.
Pour les peaux sèches qui sont plus sujettes aux irritations, rougeurs et démangeaisons, il est important d’apporter des acides gras, des vitamines et minéraux et des actifs qui renforcent l’hydratation de la peau.
Chez evoleum, notre soin cosmétique-à-boire Radiance, formulée à partir d’Acide Hyaluronique, d’algues Ascophyllum Nodosum et du complexe micro-nutritif evoleum, est un allié excellent pour lutter contre l’apparition des rougeurs et pour favoriser l’éclat d’une belle peau. En une cure de 21 jours, l'hydratation de la peau est améliorée de + 24% en moyenne.
Pour les peaux grasses qui risquent de voir une aggravation de leur acné ou l’apparition de comédons, il est important d’apporter des antioxydants par voie orale pour booster les défenses de la peau et diminuer les rougeurs. L’apport de zinc peut également permettre de réguler la production de sébum. De plus, des actifs drainants comme les jeunes pousses de genévrier ou la sève de bouleau peut également aider le corps à éliminer les toxines et donc diminuer l’apparition de boutons d’acné.
Notre soin cosmétique-à-boire Oxygénation formulée à partir de polyphénols de pépins de raisins, de jeunes pousses de Genévrier et du complexe micro-nutritif evoleum, est tout indiqué pour accompagner les peaux mixtes à grasses agressés par ses masques. Cette cure protège la peau du stress oxydatif et la renforce.
Quels autres conseils donneriez-vous ?
Laisser sa peau respirer, est essentiel. Dès que possible, chez soi ou seul à son poste de travail, retirer son masque en prenant bien soin de ne pas se toucher le visage permet de limiter les effets liés à la macération de la peau. Pensez à bien vous laver les mains avant de l’utiliser ou à prévoir un deuxième masque pour le remplacer.
Ce n’est pas propre à l’arrivée du port du masque dans nos vies, mais pratiquer une activité physique aide à nettoyer la peau de l’intérieur. Lors d’un effort physique, la circulation sanguine s’accélère et le foie et les reins s’activent pour nettoyer l’organisme. En favorisant ce drainage, l’élimination des déchets de la peau est favorisée.
Même s’il faut être attentif quant au choix de son masque, la combinaison d’une routine in & out et d’une pratique sportive régulière, sont les clés pour préserver sa peau des agressions liées au port du masque.
L’acide hyaluronique : Une molécule au cœur de la peau
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule naturellement présente dans notre corps. Particulièrement dans la peau qui stock 50% de l’acide hyaluronique total du corps humain, les articulations et les yeux. Il joue un rôle clé dans le maintien de l’hydratation et de l’élasticité de la peau grâce à sa capacité unique à retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Avec l’âge, la production naturelle d’acide hyaluronique diminue, entraînant sécheresse, rides et perte de volume cutané.
L ’AH est devenu un ingrédient phare des soins cosmétiques et des compléments alimentaires pour ses nombreux bienfaits sur la peau, mais aussi pour ses applications dans la santé globale.
Les propriétés hydratantes exceptionnelles de l’acide hyaluronique
L’hydratation est essentielle pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau. L’acide hyaluronique agit comme une "éponge moléculaire", captant et retenant l’eau en surface dans l’épiderme (couches granuleuses et épineuses) et plus en profondeur dans le derme1. Cette action :
- Réduit la déshydratation cutanée, même dans des environnements secs.
- Améliore la texture de la peau, la rendant plus douce et lumineuse.
- Enrichit la matrice de la peau, pour une peau visiblement repulpée et plus rebondie.
Des études cliniques ont montré qu’un usage quotidien d’acide hyaluronique sous forme de sérums ou de crèmes augmente l’hydratation de la peau de manière significative après 8 semaines.
Un atout anti-âge puissant
Outre ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique est un allié précieux contre les signes visibles de l’âge :
- Rides et ridules : En comblant les espaces entre les cellules de la peau, l’AH réduit visiblement l’apparence des rides et redonne du volume aux zones creuses.
- Elasticité de la peau : Il est utilisé pour faire face aux forces de compression que subit la peau quotidiennement. Associé au collagène et à l’élastine qui sont utilisés pour faire face aux forces de tension, ils ont ensemble une action complémentaire : ils assurent la cohésion de la matrice dans laquelle ils se trouvent.
- Réparation cellulaire : En favorisant la régénération des tissus lorsque des micro dommages sont causés,sa synthèse augmente au cours des lésions tissulaires et de la cicatrisation, ainsi l'AH régule plusieurs aspects de la réparation tissulaire.
Applications en nutricosmétique : hydrater de l’intérieur
L’acide hyaluronique est également utilisé dans des compléments alimentaires pour hydrater la peau de l’intérieur. La vitamine C de son côté protège la peau contre les radicaux libres et soutient la production naturelle de collagène. En association, ces deux ingrédients ont une action synergique qui offre une protection globale de la peau.
Les études indiquent que la prise orale d’acide hyaluronique améliore significativement l’élasticité et la tonicité de la peau et réduit la profondeur des rides après 28 jours de supplémentation.
Les rides étaient nettement moins marquées (-17,6 %) et moins profondes (-18,8 %), avec des améliorations signifcatives de la tonicité, de l'élasticité et de l'hydratation de la peau. (ROELMI, l’actualité de la nutraceutique 2023)
Les soins Evoleum contenant de l’acide hyaluronique
Chez Evoleum, nous avons fait le choix d’intégrer l’acide hyaluronique à deux de nos soins phares, pour répondre aux besoins spécifiques de la peau et maximiser ses bienfaits :
- Radiance : Une cure nutricosmétique à boire, spécialement conçue pour raviver l’éclat de la peau et stimuler son hydratation. Grâce à une synergie d’actifs puissants, incluant entre autres vitamines C, B6, cuivre, zinc, l’acide hyaluronique contenu dans Radiance aide à lisser les ridules et à redonner luminosité et éclat au teint. Ce soin est idéal pour les peaux fatiguées ou ternes, en quête de régénération et de vitalité.
- Source : Ce soin contient un acide hyaluronique de premier choix, hautement dosé, pour une hydratation en profondeur et une action renforcée sur les signes visibles de l’âge. Nous avons sélectionné l'acide hyaluronique ExceptionHyal®Star car son large spectre de poids moléculaire (entre 50KDa à 3000 KDa) rend son assimilation optimale. Grâce à une technique de sélection moléculaire avancée, il stimule spécifiquement les tissus cutanés. Il est 100% d'origine naturelle, éco-responsable et vegan. Formulé pour convenir à tous les types de peaux, Source offre une action réparatrice et protectrice, en préservant l’intégrité de la barrière cutanée et en réduisant les marques de déshydratation.
Ces deux cures illustrent l’engagement d’Evoleum à associer science et nature pour offrir des soins d’exception, adaptés aux besoins modernes.
Comment intégrer l’acide hyaluronique à votre routine ?
Pour maximiser les bénéfices de l’acide hyaluronique, voici quelques conseils :
- En application topique : Choisissez des sérums concentrés à l’acide hyaluronique à faible poids moléculaire pour une pénétration optimale.
- En complément alimentaire : Optez pour des produits combinant AH et antioxydants pour une action globale sur la peau.
- En injection : Consultez un dermatologue pour des solutions ciblées et durables.
Ver esta publicación en Instagram
Conclusion
L’acide hyaluronique est une molécule incontournable pour maintenir une peau hydratée, souple et éclatante. Les soins Radiance et Source d’Evoleum mettent à l’honneur cet ingrédient exceptionnel, en le combinant à des actifs synergiques pour répondre aux besoins variés de la peau. En cosmétique, en nutricosmétique ou en médecine esthétique, l’AH offre des solutions variées et efficaces pour préserver la jeunesse de votre peau et ralentir les effets du temps.
Intégrez-le à votre routine et découvrez une peau visiblement transformée, pour un éclat naturel et durable.
Le collagène comme allié pour une peau plus belle : efficacité et innovations
Le collagène, protéine essentielle dans notre organisme, joue un rôle crucial dans la structure de la peau. Présent à 80% sous forme de collagène de type I et à 15% sous forme de collagène de type III, il est responsable de l’élasticité, la fermeté et la densité de la peau. Cependant, avec l’âge, la production de collagène diminue de 1% à 1,5% par an, entraînant des signes visibles de vieillissement cutané...
À l’occasion du lancement de notre nouvelle gamme Essentiel-de-Féminité entièrement dédiée au bien-être et à l’équilibre féminin, Kareen de Beaurepaire co-fondatrice d’evoleum se confie dans un entretien exclusif pour la communauté evoleum.
Découvrez Oxygénation, le complément alimentaire pour les peaux acnéiques et pour les peaux à imperfections. Adapté aux peaux grasses et aux peaux sèches, Oxygénation agit sur l'élimination des toxines, l’inflammation et les cicatrices d'acné pour une peau régénérée et plus belle.