Mon panier

bien-être, Eau de bouleau

#bienchezsoi | Immunité & Santé, par la naturothérapie.

Publié le 18/05/2020
bien-être, Eau de bouleau
#bienchezsoi | Immunité & Santé, par la naturothérapie.
Publié le 18/05/2020

 

Pendant cette période particulière et singulière, evoleum vous accompagne avec la campagne #bienchezsoi. Cette nouvelle vie à la maison, loin de notre rythme de vie habituel, est idéale pour prendre du recul. Cette situation est une invitation à prendre du temps pour soi, à prendre soin de soi. C’est le moment d’adopter une nouvelle philosophie de vie, pour apprivoiser le quotidien plus sereinement. Chez evoleum, nous souhaitons profiter de ce temps, pour partager avec vous notre expérience et nos conseils en matière de nutrition, de beauté, de santé et de bien-être

La naturopathie, médecine ancestrale, vise à renforcer les défenses de l’organisme par l’utilisation de moyens considérés comme naturels. Cette approche place l’hygiène de vie au coeur de la santé et du bon fonctionnement de l’organisme. Aurélie Fleschen, naturopathe, nous partage quelques conseils pour renforcer sa santé et son immunité


Renforcer son immunité par une alimentation riche et saine. 
L’alimentation est un pilier essentiel, pour apporter ce dont notre corps a besoin. L’apport des bons éléments comme les acides aminés, vont permettre à l’organisme de renforcer ses anticorps et donc de stimuler ses capacités de défenses.  
On apporte les bons acides aminés à l’organisme en privilégiant des protéines de qualité. Concernant les protéines animales, les oeufs constituent une source de protéine très qualitative. Il est préférable de les choisir biologique et de les consommer le moins cuit possible. En effet, plus un aliment va être cuit, plus il va perdre les éléments essentiels à l’organisme, ce qui va rendre le processus digestif plus long. De plus, Aurélie conseille de privilégier plutôt les fromages de brebis, les viandes blanches, les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, …). Les produits au lait de vache, les viandes rouges et les charcuteries sont à éviter, car ils vont être pro-inflammatoires et générateurs de déchets acides. Ces éléments vont perturber et ralentir le bon fonctionnement de notre organisme. 

 

Quant aux protéines végétales, les légumes secs, les céréales complètes et le soja fermenté sont des aliments à privilégier. 
L’alimentation est aussi un moyen efficace d’apporter suffisamment d’antioxydants, essentiels à l’organisme. Ces antioxydants vont surtout être présent dans les fruits et légumes. Aurélie Fleschen recommande la consommation de légumes crus ou de jus de légumes à chaque repas, afin de faire le plein d’énergie vitale par un apport riche en vitamines et minéraux. Les fruits sont plutôt à privilégier hors des repas comme au petit déjeuner ou au goûter,  jusqu’à une demi-heure avant un repas.

 

Il n’y a que ce qui est vivant qui peut amener de la vitalité : c’est pour cela qu’on privilégie les légumes crus plutôt que cuits.“ 

 

Les graines germées, les oléagineux tout comme la sève de bouleau evoleum sont aussi des aliments riches en vitamines et minéraux. Ils sont à intégrer sans modération dans une alimentation quotidienne. 
Il faut savoir que notre alimentation va déterminer la qualité de notre microbiote intestinal, qui lui va avoir un effet sur notre système immunitaire. Entretenir son microbiote est donc essentiel. 
Comment ? En nourrissant les bactéries intestinales de fibres. Pour cela, on privilégie une alimentation à base de céréales complètes bio (riz, quinoa, blé, sarrasin, …), de légumes secs (pois chiches, pois cassés, …),  de légumes crus et de graines.
Pour entretenir son microbiote intestinal, on peut aussi amener des aliments probiotiques, qui sont des bactéries qui vont limiter le développement de bactéries pathogènes. Ces probiotiques sont présents dans les aliments lacto-fermentés comme la choucroute, les cornichons, les pickles, … Une cure de probiotiques est aussi envisageable, pendant un mois de manière à renforcer son immunité. 
 
Renforcer son système immunitaire en gérant mieux son stress et ses émotions. 
Apprendre à gérer son stress est le deuxième levier sur lequel vous pouvez agir pour renforcer votre système immunitaire. En effet, le stress est néfaste et va avoir une influence négative sur nos défenses immunitaires. C’est pourquoi la pratique d’une activité physique régulière est fortement recommandée. Dans l’idéal, essayez de pratiquer du sport de manière quotidienne, entre 45 minutes et 1 heure, selon votre vitalité. Si vous êtes dans un état fiévreux, la pratique d’une activité sportive n’est pas recommandée. 
Se focaliser sur sa respiration, est un autre moyen de gérer au mieux ses émotions. Aurélie Fleschen recommande la pratique de la respiration abdominale, qui consiste à faire descendre l’énergie du système nerveux au niveau du corps. A pratiquer pendant 2 à 3 minutes, autant de fois que possible dans une journée. 
L’exercice de la cohérence cardiaque, est aussi une méthode efficace pour évacuer le stress. Cet exercice met en cohérence le fonctionnement du cerveau et du coeur. A réaliser 3 fois par jour pour gérer au mieux son anxiété. 

 

Renforcer sa santé par les plantes et les micronutriments.  
Les huiles essentielles sont très efficaces pour renforcer le système immunitaire, aussi bien en soin préventif que curatif.   
Aurélie Fleschen recommande plus particulièrement l’huile essentielle de Ravintsara, la plus antivirale. Elle peut être diffusée dans l’air pour l’assainir, utilisée en application locale ou ingérée par voie interne.  Avant toute utilisation, il est préférable de demander l’avis à un professionnel de santé car les précautions d’usages sont nombreuses dans le cas des huiles essentielles. 
Nous avons aussi à disposition des plantes, comme l'échinacée, qui va se révéler très efficace pour moduler notre immunité. Cette plante peut se prendre aussi bien en soin préventif que curatif, lors d’une cure d’un mois. 
Enfin, les micronutriments ont aussi un rôle à jouer. Aurélie Fleschen nous recommande ceux à privilégier : 
- de la vitamine D3 liquide, 1000 UI/jour en cure pendant un ou deux mois
- de la vitamine C, 1000g actif/jour 
- du zinc, 20mg/jour
Ces micronutriments sont à coupler avec les probiotiques évoqués dans la partie alimentation, afin qu’ils puissent agir en synergie et renforcer votre immunité
Pour hydrater le corps et le détoxifier pensez également à l’eau de bouleau evoleum. Riche en manganèse, cet élixir végétal procure un effet détoxifiant immédiat.


Renforcer son énergie vitale et sa santé est essentiel en cette période. Une alimentation saine et riche combinée à une bonne gestion du stress et des émotions, par la pratique d’une activité sportive, sont deux étapes essentielles  pour renforcer son immunité. L’utilisation de plantes, d’huiles essentielles et de micronutriments constituent le troisième pilier de ce qui peut vous aider au quotidien à préserver votre système immunitaire. Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir acteur de votre santé

Profitez de ces instants pour repenser votre quotidien et aborder la vie de manière plus sereine. Prenez du temps pour vous, pour prendre soin de vous, chez vous. #bienchezsoi

Par Margaux Guder, publié le 18/05/2020
Vous avez aimé ? Partagez cet article
French
French